Les 7 meilleures stations balnéaires de la Côte d’Azur

La côte Sud-Est de la mer Méditerranée Française est poétiquement nommée la Côte d’Azur. Le deuxième nom de la région est French Riviera, tant ici la chaleur et la quiétude ambiante offrent des ambiances légères et luxueuses .

Territorialement, la Côte d’Azur commence à l’Est de Marseille et s’étend sur trois cents kilomètres jusqu’à la frontière Italienne. Elle est découpée par de nombreuses baies qui se composent principalement de plages de sable et de falaises côtières. 

Au Nord et à l’Est, la Côte d’Azur est couverte par les Alpes. Les montagnes forment un microclimat incroyable et peu humide ce qui fait de la Côte Méditerranéenne une grande station balnéaire à la végétation tropicale pittoresque qui attire les vacanciers du monde entier.

Top 7 des villes touristiques à voir absolument

Pour découvrir la Côte d’Azur de la façon la plus typique voire même la plus cliché mais tout en gardant le cachet bucolique des lieux, voici notre classement coup de coeur :

  1. Saint-Paul-de-Vence

Située au Nord de Nice, la ville Provençale de Saint-Paul-de-Vence est considérée comme l’un des endroits les plus romantiques de la France moderne. Ses ruelles médiévales aux maisons en pierre datant des XVI-XVIII siècles, ses fontaines anciennes regorgent d’arômes floraux bien connus notamment dans les hauteurs plus abondantes vers Grasse. 

Saint-Paul-de-Vence est une ville de rêveurs et d’artistes. Il abrite de nombreux musées et galeries d’art contemporain que les amateurs de culture et de patrimoine national apprécieront à leur juste mesure.

  1. Antibes

La petite ville portuaire d’Antibes, située entre Nice et Cannes, a plus de deux millénaires. Elle s’est constituée au VIe siècle avant J.-C. en tant que colonie Marseillaise et s’appelait Antipolis. 

Les fortifications sûres d’Antibes ont conservé à ce jour de nombreux monuments historiques : 

  • Le château de Grimaldi (XIIe siècle)

  • Le bastion Saint-André (il abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire et d’Archéologie)

  • L’église Notre Dame de la Garoupe

  • Ou encore le jardin botanique de la villa Thuret 

Les plages de galets et de sable d’Antibes s’étendent le long de la côte sur vingt-quatre kilomètres.

  1. Saint-Tropez

Saint-Tropez a acquis une renommée mondiale grâce au cinéma Français. Les joyeuses aventures des gendarmes “ locaux ” conduites par le charmant comédien Louis de Funès attirent encore de nombreux touristes dans cette ville portuaire Provençale. 

Le soleil constant, les plages, les eaux claires de la mer Méditerranée et les belles pinèdes de Saint-Tropez ont fait tomber en amour l’élite culturelle. Les villas de nombreux acteurs, artistes et couturiers célèbres sont situées dans le centre historique de cette cité balnéaire de la Côte d’Azur.

  1. Nice

Située dans la Baie des Anges, la capitale officieuse de la Côte d’Azur est l’une des stations balnéaires européennes les plus appréciées et les plus courrues du beau monde. Des plages interminables, une mer Méditerranée chaude aux eaux turquoises et des palmiers pittoresques font partie des facettes de Nice.

Mais lorsqu’on s’enfonce un peu plus dans les terres, on découvre également de nombreux hôtels particuliers, des musées, des galeries d’art, des avenues remplies de boutiques, ainsi que des restaurants locaux et des discothèques. La ville est riche en monuments historiques et architecturaux, dont la célèbre cathédrale baroque du XVII siècle Saint-Réparate, le Palais des Communs et la Place Saint-François.

  1. Menton

Menton est la station balnéaire la plus Occidentale et la plus pittoresque de la Côte d’Azur. De nombreux jardins de la ville lui ont donné le nom de “ Perle de France ”. Les principales attractions de la ville sont situées dans son ancien bourg surplombant la mer. Il existe également plusieurs marchés où vous pouvez acheter des spécialités Méditerranéennes et des fleurs.

La douceur du climat, propice à la culture des agrumes, en a fait la “ Capitale des Citrons ”. 

Menton accueille chaque année la Fête des agrumes, au cours de laquelle les rues locales sont remplies d’énormes figures de citrons jaunes et d’oranges oranges. 

  1. Fréjus

La ville portuaire Provençale de Fréjus est située dans le Sud de la France, à vingt kilomètres de Saint-Tropez. La station balnéaire désormais populaire a été fondée par Jules César pour sa flotte. Aujourd’hui, le “Forum Julia” est un paradis pour les yachts de luxe et les vacanciers fortunés. 

Cependant, les plages de sable de la ville peuvent être visitées par quiconque souhaite passer des vacances sur la Côte d’Azur. Les amateurs de monuments architecturaux pourront admirer les fragments d’édifices portuaires Romains, son ancien théâtre et son amphithéâtre ainsi que divers édifices des IV-XIV siècles.

  1. Cannes

Cannes est connue dans le monde entier pour avoir accueilli plusieurs festivals internationaux prestigieux : le Festival du Film, le Festival de la Pyrotechnie et le Festival de la Publicité Cannes Lions. 

Pourtant autrefois, cette ville était un village de pêcheurs traditionnels pendant plusieurs siècles. Le statut de la ville de Cannes n’a été perçu que dans les années 30 du XIXe siècle, lorsque des aristocrates Français et plus tard Russes ont commencé à s’y installer. Comme les vacanciers actuels, ils étaient attirés par le climat Méditerranéen tempéré avec le soleil qui brillait en été pendant douze heures en Été ; ainsi que par de nombreux restaurants, hôtels et boutiques très attrayants.